jeudi 17 juillet 2014

Jeudi 17 juillet, the end...

Après des milliers de kilomètres en avion, des centaines en bus, métro et marshroutka, des dizaines à pied, ça y est c'est le jour du retour ... une première escale à Moscou puis nous arriverons à Marseille ce soir vers 23h15.
Le voyage a été riche en découvertes ! Nous avons vu deux facettes bien différentes : la Sibérie asiatique, apaisante et majestueuse avec ses forêts et son trésor, le plus profond lac d'eau douce du monde: le lac Baïkal sous ses jours ensoleillés (il doit être magnifique en hiver lorsqu'il est gelé !) Puis la Russie européenne, plus culturelle, plus touristique, plus urbanisée, plus civilisée, plus bruyante, plus cosmopolite...
Et même si la barrière linguistique aura été handicapante parfois, on a réussi à se débrouiller... ceci dit, les touristes ne sont pas avantagés ici, les tarifs augmentent dès lors qu'on n'est pas russe !!

Enfin, c'etait un beau périple!! Une belle expérience d'aventuriers !! En tous cas Guillaume est un vrai Robinson. On avait tout ce qu'il fallait pour être en sécurité et ne pas se perdre en chemin...

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.....

mercredi 16 juillet 2014

Mercredi 16 juillet, excursion à Peterhof

L'accident tragique de la rame de métro de Moscou d'hier nous a fait froid dans le dos mais heureusement pour nous, nous avons échappé à ce drame à deux jours près!!
Pour notre dernier jour de voyage, nous avons choisi d'aller dans une ville voisine en bordure de mer Baltique, sur le golfe de Finlande, à Peterhof. Ce site est souvent comparé à Versailles de par ses jardins, ses fontaines et son grand Palais. Le parc est magnifique et la journée a été très agréable. Nous sommes revenus par bateau avec un hydroglisseur.
Derniers instants en Russie... dernier petit tour en centre ville, derniers cafés ... et pour immortaliser ce souvenir, on s'est offert un portrait de nous deux dans un paysage saint pétersbourgeois .....

Mardi 15 juillet, île Petrogradsky et musée de l'Ermitage

Pas besoin de parler anglais pour savoir que nous sommes des touristes, il suffit de regarder notre look: jean/pantalon de sport, baskets et sac à dos contre jolies robes et talons pour les femmes russes... Elles sont très coquettes et même en pleine journée on dirait qu'elles vont à une soirée très guindée!
Bref, la matinée sera consacrée à la visite de la Forteresse Pierre-et-Paul et du quartier de Petrograd sur l'île Petrogradsky. Il y a de jolis points de vue!
L'après midi nous avions prévu à l'avance une visite guidée privée dans le plus grand musée du monde: l'Ermitage, ce qui nous a permis d'une part d'éviter la file d'attente, d'autre part de connaître l'histoire de la ville des tsars... la visite était très intéressante, on a eu un petit aperçu en 3 heures de ce qu'il faudrait 15 années pour tout visiter : il y a 2,7 millions d'œuvres d'arts ( objets, peintures, sculptures...) où chaque jour 35000 personnes s'y affèrent ... Ce qu'on a préféré ? Le tableau de la Sainte Victoire peinte par Cézanne ! ;-) On reste un peu chauvin tout de même...
En sortant du musée, on a traversé le pont Dvortsovy pour bagnoder dans les rues de l'île Vassilievski.
Pour finir la journée en beauté et sur les conseils de la guide, nous avons goûté ( enfin!) à la cuisine traditionnelle russe: notamment le borsh ( une soupe à la viande et à la betterave), "le hareng sur manteau de fourrure"( entrée à base de hareng, betterave, pommes de terre et oeufs) les "pelmeni" ( raviolis farcis à la viande).
Retour vers 22h30 sous l'orage mais ici il fait nuit très tard (23h30...). D'ailleurs Saint Pétersbourg est connue pour ses nuits blanches au mois de juin car il ne fait jamais nuit!

Lundi 14 juillet, centre historique de St Pétersbourg

Aujourd'hui on a parcouru presque toute la ville à pied ! Autant dire qu'on a beaucoup marché et c'était assez fatiguant. Surtout que la chaleur est accablante, il fait 30 degrés mais le climat ici est très humide donc c'est un peu étouffant. Mais on ne va  pas s'en plaindre, il paraît que l'été ici ne dure que 6 semaines alors...autant en profiter !!
On a fait un circuit proposé par le Lonely Planet, qui permet de voir tous les édifices et les incontournables de la ville comme le boulevard Nevsky, l'église du Sauveur- sur-le-Sang, la cathédrale de Kazan, la statue de Pouchkine, la colonne Alexandre et le bâtiment de l'Ermitage....
Aussi, la ville regorge de parcs et de jardins. Elle est très agréable. Plusieurs canaux la traversent et se jettent dans la Neva, l'artère principale.
Dans l'après midi, on a gravi les 262 marches de la cathédrale Saint-Isaac pour y admirer la vue à 360 degrés sur Saint Pétersbourg et la périphérie... avant de poursuivre notre visite dans les rues ici et là...

dimanche 13 juillet 2014

Dimanche 13 juillet, arrivée à St Pétersbourg

Rien de très palpitant à raconter pour cette journée de transfert vers Saint Pétersbourg...aussi appelée la " Venise du Nord".
Un nouvel appart nous attend, que l'on avait réservé à l'avance via le site Airbnb  toujours... La décoration est un peu "kitch" mais il est spacieux et près du centre historique que nous irons visiter demain.
On a profité de la fin d'après-midi pour se balader dans un très joli parc et remplir notre frigo pour nos 3 jours ici...
En tous cas, la ville nous fait bonne impression...

Samedi 12 juillet, on fête nos 3 ans!!

Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour nous deux. Voilà trois ans d'amour, d'émotions et de partage...
Pour l'occasion Moscou nous a offert un beau soleil et une température avoisinant les 30 degrés. La ville est quand même plus jolie sous le soleil. Dans la matinée, on déambule au marché d'Izmaïlovo dans un décor du Moyen Âge où toutes sortes d'antiquités se mélangent avec des étalages de poupées russes, chapkas et autres souvenirs...
Une escale au Café Bosco ( le seul de la Place Rouge ) pour siroter un milkshake et un cappuccino avant de continuer à explorer la ville. Un petit tour au "Goum", une immense et magnifique galerie marchande est incontournable. Puis, nous nous arrêtons un petit moment au parc Gorki, le plus grand parc de la ville, qui attire en ce jour de week end énormément de moscovites ! !
A 19 heures, on va au théâtre pour voir un ballet de danse classique. Ce n'est pas le Bolchoï mais c'est dans le quartier des théâtres et opéras. Ça valait le coup. Ça aurait été dommage de venir en Russie sans voir un spectacle de danse !
Et comme le soleil se couche après 22h30, il nous reste encore les derniers rayons de soleil à contempler sur la cathédrale Basile-le-bienheureux et la Place Rouge avant de regagner le métro et notre appart... dernière nuit à Moscou. Départ demain pour St Petersbourg.

vendredi 11 juillet 2014

Vendredi 11 juillet, visite de Moscou

Contre toute attente, c'est sous un ciel bien nuageux et un temps plutôt froid pour la saison (12 degrés ce matin, 18 au meilleur de la journée ) que nous accueille la capitale aujourd'hui !
Au programme, les incontournables: la place rouge et la cathédrale Basile-le-Bienheureux, visite des musées du Kremlin, errance dans les jardins d'Aleksandrovsky avant de se restaurer dans un resto géorgien recommandé par le guide Lonely Planet. Une pause café dans le quartier de l'Arbat puis une croisière sur le fleuve qui traverse la ville : la Moskova sous un temps toujours maussade...
On arrive in extremis vers 19h au célèbre théâtre Bolchoï pour y réserver un ballet de danse classique pour demain soir (il faut avouer que c'est une idée de Vanessa)...
Enfin, une journée bien remplie : on a crapahuté de 8h30 à 19h30!!! Et il faut dire que ça fait plutôt bizarre, après avoir été sur les abords du Baïkal, en pleine nature de se retrouver dans l'effervescence d'une grande ville où les touristes affluent par centaines. Point très positif: il n'est pas rare d'entendre parler anglais et on arrive mieux à communiquer.